Plan d'Accès au Local de l'Association

Activités Programmées

LE PROGRAMME COMPLET DES PROCHAINES ACTIVITES SERA DISPONIBLE SUR CETTE PAGE COURANT AOUT.

VISITE DU SITE DE LA BA 102

L'Association propose au public de découvrir ou redécouvrir les infrastructures de la base aérienne 102, aujourd'hui occupé par différentes sociétés ou institutions. Ces visites proposent deux circuits qui mènent le visiteur du poste de filtrage de la base, puis devant les locaux de la gendarmerie de l'air, le quartier Ferber, la zone opérationnelle, les hangarettes avions ou ateliers hangars moteurs. Les visites sont commentées par des anciens de la base, et une revue, le Mach 2/2 est remis à chaque visiteur à l'issue. Elles durent environ 1h30.

Rendez vous devant le Pc 3 sur le site de la BA 102 à 13h45  ( plan en haut de page)

Les Prochaines Dates de Visites sont à venir.

Ouvertes au public, gratuites et convient aux enfants

Inscriptions obligatoires au 03.45.18.38.00

Groupe de 20 personnes maximum par visite

Possibilités de visites privées pour des groupes scolaires ou autres.

Renseignez vous à notre secrétariat : 03.45.18.38.00

CEREMONIE EN HOMMAGE AU COMMANDANT CAROLINE AIGLE

Mercredi 21 Août 2019 .

Stèle Guynemer , sis rue de l'aviation à Ouges 'ancienne base aérienne 102)

Début de la cérémonie à 14h00.

- Mise en place du dispositif à 13h30

- Arrivée des autorités

- Levée des couleurs

- Marseillaise

- Présentation de la cérémonie

- Lecture de textes

- Dépôt de gerbes

- Sonnerie aux morts

- Marseillaise

- Remerciements

- Départ des autorités

- Levée du dispositif

- Verre de l'amitié devant le Pc3

Cérémonie ouverte au public. Informations et renseignements au 06.03.06.64.95

(Ci-dessous plan du lieu de la cérémonie)

VIDE GRENIER DE L'ASSOCIATION

Dimanche 24 Novembre 2019

Salle des Fêtes de la mairie d'Ouges

Informations sur le flyers .

LES ACTIVITES EN PREPARATION

Visite du Musée de l'électricité de Dijon                                                                             1ère Phase de l'Aménagement du Musée de la BA 102

Visite de la Section Aérienne de Gendarmerie                                                                  Consultation des Archives du Mag Mach 2/2

Visite du Centre Entrainement Commandos Air à Orange                                           Journées Portes Ouvertes Aéroport Dijon Bourgogne

Visite du Quartier Ferber                                                                                                        Visite du Quartier Neuilly

RENOVATION PC3

Nous avons besoin de volontaires pour les travaux intérieurs et extérieurs. Merci de nous proposer vos services : 03.45.18.38.00

L'Association rénove le PC3, ancien batiment du CSA de la BA 102 en vue de l'installation de son siège et du Musée de la BA 102.

Ce local , d'une part, disposera d'un accueil du public, d'une salle de détente, de la boutique de l'association, ainsi que d'une

salle de réunion.

D'autre part, 3 pièces seront consacrées au musée de la BA 102, ainsi que le premier étage du batiment.

MUSEE DE LA BA 102

Le grand projet de l'association est la création du Musée de la BA 102, implanté au coeur même de l'ancienne base, dans le PC3.

Une base mythique et si prestigieuse se doit de disposer d'un musée

consacré à son histoire, pour sauvegarder et perpétuer sa mémoire à destination des générations futures et ouvert au public sans contraintes de l'accès à une enceinte militaire. Ce musée sera la propriété de l'association des Anciens et Amis de la BA 102 .

Le projet se fera en 3 phases :

1) Aménagement de 3 salles d'exposition au rez de chaussée du Pc3

2) Aménagement du grenier du Pc3 pour y accueillir des pièces

de taille importantes, ainsi qu'une présentation du vignoble

Guynemer.

3) Aménagement d'un ancien HM de la BA 102 pour y accueillir les

6 types d'avions ayant été affectés sur la base.

Certaines phases du projet se feront en concertation avec le musée de Corbas, et celui de Savigny les Beaune.

Les communes de Ouges, Longvic, Neuilly et d'autres collectivités viendront en soutien à ce projet.