Plan d'Accès au Local de l'Association

L'Association des Anciens et Amis de la BA 102 propose à ses adhérents et au public de nombreuses activités liées à l'histoire de la BA 102 à

travers son patrimoine, sa mémoire.

Outre les visites du site de la BA 102 ouvertes au public ou à des groupes privés, des expositions sont présentées, des visites de sites ayant été

sous la tutelle de la BA 102, des visites d'autres bases aériennes, de musées de l'aviation sont effectuées.

Nous organisons également chaque une cérémonie civile en hommage à Caroline Aigle, première femme pilote de chasse et figure emblématique de la BA 102. A compter de 2020, nous organiserons également une cérémonie civile en hommage au capitaine Guynemer, héros national et de l'aviation , et parrain de la base aérienne 102.

Bien d'autres activités sont organisées et seront inscrites sur cette page.

NOS CEREMONIES

Chaque 21 Août , cérémonie en hommage au commandant Caroline Aigle

Chaque 11 Septembre, cérémonie en hommage au capitaine Guynemer

Cérémonie en hommage au commandant Caroline Aigle

Vendredi 21 Août 2019

Informations à venir

Cérémonie en hommage au capitaine Guynemer

Vendredi 11 Septembre 2019

Informations à venir

VISITE DU SITE DE LA BA 102

L'Association propose au public de découvrir ou redécouvrir les infrastructures de la base aérienne 102, aujourd'hui occupé par différentes sociétés ou institutions. Ces visites proposent deux circuits qui mènent le visiteur du poste de filtrage de la base, puis devant les locaux de la gendarmerie de l'air, le quartier Ferber, la zone opérationnelle, les hangarettes avions ou ateliers hangars moteurs. Les visites sont commentées par des anciens de la base, et une revue, le Mach 2/2 est remis à chaque visiteur à l'issue. Elles durent environ 1h30.

Rendez vous devant le Pc 3 sur le site de la BA 102 à 13h45  ( plan en haut de page)

Les Prochaines Dates de Visites sont :

Dimanche 15 Septembre 2019

Dimanche 6 Octobre 2019

Dimanche 13 Octobre 2019

Dimanche 10 Novembre 2019

Ouvertes au public, gratuites et convient aux enfants

Inscriptions obligatoires au 03.45.18.38.00

Groupe de 20 personnes maximum par visite

Possibilités de visites privées pour des groupes scolaires ou autres.

Renseignez vous à notre secrétariat : 03.45.18.38.00

JOURNEE PORTE OUVERTE DE L'AEROPORT

Samedi 28 Septembre 2019 de 10h00 à 19h00

Ouvert au public

Accès par l'entrée de l'ancienne base aérienne 102

L'Association des Anciens et Amis de la BA 102 se présente sur plusieurs stands lors de cette journée porte ouverte, comme toutes les entreprises

présentes sur le site.

Nous vous accueillerons au PC 3, le siège de l'association et nous vous

proposerons de nombreuses activités.

Cette journée porte ouverte, appelée " Aéroporthon" servira de lancement

à l'édition 2019 du Téléthon, à laquelle nous sommes associés.

Programme des activités de l'association :                         Un stand informations sur les activités de l'association sera présent ainsi

que le stand de la boutique des Anciens de la BA 102.

- Visites du site de l'ancienne BA 102

- Jeu de l'oie sur le thème de Guynemer                             Pour tout renseignement : lesanciensdelaba102@gmail.com

- Jeu "Défense de bunker"                                                                                                          03.45.18.38.00 ou 06.03.06.64.95

- Exposition sur le capitaine Guynemer

- Projection du film " Les Enfants de Guynemer"

VIDE GRENIER DE L'ASSOCIATION

Dimanche 24 Novembre 2019

Salle des Fêtes de la mairie d'Ouges

Informations sur le flyers .

CEREMONIE EN HOMMAGE A CAROLINE AIGLE

Le Mercredi 21 Août 2019, l'Association des Anciens et Amis de la BA 102 a organisé la cérémonie annuelle en hommage à Caroline Aigle.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Girard, maire d'Ouges, Madame Revel, adjointe au maire de Dijon, Monsieur Chevreux, adjoint au maire de Longvic, Monsieur Novotny; maire de Neuilly Crimolois, Monsieur Dumont, maire délégué de Neuilly et Monsieur Bruyère, maire de Bretennière. Des maires et autres délégations municipales étaient présentes, comme Monsieur Menu, maire de Talant;mMadame Vion, adjointe au maire de Longvic, accompagné du conseil municipal jeune de la commune. Voici le reportage photo de cette cérémonie. Nous tenons à remercier nos camarades David Droyer et Jean Louis Pezet pour ces photos.

Diaporama, cliquez sur la première image pour le lancer. Vous pouvez contrôler la taille et le défilement des photos.

TEXTES EN HOMMAGE A CAROLINE AIGLE LUS LE MERCREDI 21 AOUT 2019 LORS DE LA CEREMONIE HOMMAGE

Poème en hommage à Caroline Aigle

Ce poème a été crée par les élèves de la promotion 2016 de l'Ecole

polytechnique lors du 10é anniversaire de Caroline Aigle.

Les paroles sont de Guilhelm Dupuis, François Hublet, Samuel Laml, Henri Matalon et Pierre Monnot, élèves polytechniciens de la

promotion 2016.

Fille de Montauban quitte son nid et s'envole à Paris,

Fière de son bicorne pour faire face,

Volonté tenace et courage sans borne.

Camarade au destin inoui, athlète épanouie,

Moineau dans le ciel tu t'engages,

Parmi les nuages tu déploie tes ailes.

Quand soudain l'éclair vient te frapper à la fin de l'été,

Sauve l'ange aimé sans un cri,

Ton corps est parti, ton héritage est né.

Entendez ce souffle qui passe sur nos rangs assemblés !

Ces rêves envolés !

Nous porterons en nous ton audace,

Caroline,ta fierté, ton coeur et ta volonté.

Activités Programmées

LE PROGRAMME COMPLET DES PROCHAINES ACTIVITES

Programme Visite 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.4 KB

RENOVATION PC3

Nous avons besoin de volontaires pour les travaux intérieurs et extérieurs. Merci de nous proposer vos services : 03.45.18.38.00

MUSEE DE LA BA 102

Le grand projet de l'association est la création du Musée de la BA 102, implanté au coeur même de l'ancienne base, dans le PC3.

Une base mythique et si prestigieuse se doit de disposer d'un musée

consacré à son histoire, pour sauvegarder et perpétuer sa mémoire à destination des générations futures et ouvert au public sans contraintes de l'accès à une enceinte militaire. Ce musée sera la propriété de l'association des Anciens et Amis de la BA 102 .

Le projet se fera en 3 phases :

1) Aménagement de 3 salles d'exposition au rez de chaussée du Pc3

2) Aménagement du grenier du Pc3 pour y accueillir des pièces

de taille importantes, ainsi qu'une présentation du vignoble

Guynemer.

3) Aménagement d'un ancien HM de la BA 102 pour y accueillir les

6 types d'avions ayant été affectés sur la base.

Certaines phases du projet se feront en concertation avec le musée de Corbas, et celui de Savigny les Beaune.

Les communes de Ouges, Longvic, Neuilly et d'autres collectivités viendront en soutien à ce projet.